Blogue compulsif de Joern Nathan

Des traditions en suspend

11 novembre, Sankt Martin:

Sankt Martin... Ein Kinderlachen in Deutschland. Sternenklare Nacht. Lichter wirren durch die Dunkelheit.

Parfois, les traditions se font timides, ne nous parlent plus comme avant, et un jour se meurent, faute de dialogue.

La famille, haut-lieu de milles projets, nous incite à raviver la flamme, à créer des rituels qui se muteront en petites traces de continuité confortable dans les récits d'enfance. Presque spontanément, on brise la routine, on se crée une communauté conviviale, volontaire, qui entre dans la danse sans se faire prier. On rassemble les matières premières; un souper réconfortant, un peu de lumière et des mains qui bricolent. Une tradition s'exporte au-delà de l'océan, l'héritage se transmet à notre famille élargie, devient nôtre.

 




Première édition de Sankt Martin dans notre ruelle de Villeray. Encore toi, expression de joie et de lumière, de sourires en dents de lait.

 

           Ich gehe mit meiner Laterne und meine Laterne mit mir.
           Dort oben leuchten die Sterne, hier unten leuchten wir.

Des idées en suspend

Le projet!



Des idées en suspend, qui s'additionnent sur des listes imaginaires ou griffonées. Celles qu'on se partage, pour qu'elles deviennent un peu tangibles parmi le reste, le quotidien, l'aujourd'hui-et-demain de notre vie. Qui reviennent sans cesse en tête, jusqu'à ce qu'elles se matérialisent, un jour ou jamais. Un sac de tissus abandonnés à Montréal, milles possibilités rappelées au regard embué par l'inertie et la fatigue.

Et puis, la naissance de l'idée.  

Perspective(s) d'une rencontre

Ce que les autres pensent, comment ils nous voient, ce qu’ils veulent bien entendre dans nos mots, et ce qui leur échappent aussi ; l’accès aux perceptions des autres, impossible mais à quelque part source d’un désir ambivalent.

Le Dieu de l’ubiquité assiste à la première rencontre entre Simon et Henriette, deux Montréalais qui n’ont en commun que la recherche de l’amour et un serveur qui les fixe pendant qu'ils discutent…

Notes techniques:

Ceci est un premier essai de profiter de HTML 5 pour avoir des animations interactives en utilisant Processing. Au début, le JavaScript précharge toutes les images nécessaires, donc en fonction de votre connection internet, ça pourrait prendre un peu de temps avant que tout s'affiche comme il le faut (normalement moins de 5 sec).

L'oeuvre a été testée avec Chrome, Firefox et Internet Explorer.

La durée totale est de 5 min 40, et il est impossible d'avancer ou de reculer la vidéo. Pour apprécier toutes les perceptions, il faudra donc revoir la vidéo (en rafraichissant le site web, vous reviendrez au début).


Cliquez sur l'image pour ouvrir l'animation (sur laquelle vous pourrez interagir à l'aide de la souris):

rp 2014.09